Logo du site

Quand commencer à faire les cartons ?

Quand commencer à faire les cartons pour un déménagement ? C’est une question que se posent de nombreux particuliers sur le point de changer de résidence. Organiser un déménagement peut sembler décourageant, mais avec un peu de planification et quelques astuces, vous pouvez rendre le processus beaucoup plus gérable.

Les préparatifs avant les cartons

Planification initiale

La clé d’un déménagement réussi réside dans la planification. Définissez une timeline qui couvre toutes les étapes, du tri de vos affaires à l’installation dans votre nouveau logement. Commencez par dresser une liste de tout ce que vous devez faire, en incluant des deadlines réalistes pour chaque tâche.

Tri et désencombrement

Avant même de penser à l’emballage, faites le tri dans vos affaires. Séparez ce que vous souhaitez garder, vendre, donner ou jeter. Cela simplifiera grandement le processus d’emballage et vous permettra de déménager uniquement ce qui est nécessaire.

Comment procéder pour la mise en carton

Quand commencer ?

L’idéal est de commencer à faire vos cartons environ un mois avant la date du déménagement. Commencez par les articles que vous utilisez le moins au quotidien, comme les livres, les décorations et les vêtements hors saison.

Par quoi commencer ?

Après avoir trié et désencombré, commencez par emballer les objets non essentiels. Assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire : cartons, ruban adhésif, marqueurs, papier bulle, etc. Utilisez des cartons de tailles différentes adaptés à la nature des objets à emballer.

Organisation et étiquetage

Pour chaque carton, notez sur une étiquette ou directement sur le carton son contenu et la pièce de destination dans votre nouveau domicile. Cela facilitera grandement le déballage. Emballez les objets lourds dans de petits cartons pour les rendre plus faciles à transporter et placez les objets plus légers dans des cartons plus grands.

Objets fragiles et précieux

Emballer avec soin les objets fragiles en utilisant du papier bulle ou d’autres matériaux de protection. Pour les objets de valeur ou les documents importants, envisagez de les transporter avec vous plutôt que de les confier aux déménageurs. Ou privilégier des déménageurs de professionnel de confiance.

Dernières semaines avant le déménagement

À l’approche du jour J, concentrez-vous sur l’emballage des articles du quotidien, en laissant de côté ce dont vous aurez besoin jusqu’à la dernière minute, comme les ustensiles de cuisine, les produits de toilette et certaines tenues vestimentaires.

La veille du déménagement, préparez un sac ou une valise avec tout ce dont vous aurez besoin immédiatement après votre arrivée (vêtements pour quelques jours, médicaments, chargeurs, etc.), ainsi qu’un kit de nettoyage de base.

En suivant ces étapes et conseils, vous serez bien préparé pour un déménagement sans stress. Rappelez-vous : l’anticipation est votre meilleure alliée.

Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire